Lundi 06 Mai, 2024 - 2:29 PM / Abidjan +33
Lundi 06 Mai, 2024 - 2:29 PM / Abidjan +33
Faits Divers

Yopougon : un cyberescroc qui a soutiré 2 millions mis hors d'état de nuire par la PLCC

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Yopougon : un cyberescroc qui a soutiré 2 millions mis hors d'état de nuire par la PLCC

Une information anonyme, selon laquelle un individu s'adonnerait à une activité cyberdélinquante, a permis l'interpellation du dénommé Yaké Blainsi Jean-Louis par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), le 10 juin 2016. Il a été arrêté à son domicile, dans la commune de Yopougon quartier Niangon.

Le suspect avait en sa possession de nombreux éléments déposés au Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT) pour une audite. Les résultats de ce contrôle approfondi sont la découverte de plusieurs documents d'institution financière, de transferts de fond d'argent international, de spécimens d'attestation et de carte d'identité de la République de Côte d'Ivoire, de billets d'avion d'une compagnie européenne. Tous ces documents sont du faux.

Le LCN a également trouvé des échanges amoureux entre «Patrick Romeo», qui est le nom utilisé par le suspect sur les réseaux sociaux et plusieurs correspondants européens. Le personnage de son profil serait un homme veuf de type européen de nationalité française. Lors de son audition, Yaké Blainsi Jean-Louis alias «Patrick Romeo» avoue pratiquer la cyberescroquerie.

Son procédé est de se créer une fausse identité sur les plateformes de rencontre à la recherche d'un soit disant amour. Invente des histoires à l'eau de rose pour seduire les personnes vulnérables, sensibles qui sont aussi en quête de l'ame sœur. A partir de là, l'arnaque peut commencer, il peut prétexter avoir besoin d'argent pour faire des documents administratifs, pour débloquer des fonds qui serait stockés dans une banque en Côte d'Ivoire qu'il a hérité d'un parent. Et sollicite l'aide de ses amoureuses. Il ajoute aussi que ses histoires dépendaient du type de correspondants.

De cette pratique, il aurait soutiré environ 2 000 000 Fcfa soit 3050 Euros En somme, l'interpellé pourrait être poursuivi pour utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personne morale et de personne physique, de faux usage de faux et escroquerie sur internet.

Source PLCC

 

N.B : Le titre est de la rédaction

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:06 PM) Félicitation au PLCC

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR